Fortifications Belges et Maginot + Les moulins en Belgique

Fortifications Belges et Maginot + Les moulins en Belgique

:   Le pont de Vroenhoven 

         Bien que les populations en demandaient d’avantage, 65 ponts ont été construits sur le canal Albert. Les ponts de Vroehoven, de Lanaeken et de Krompveldstraat (Gellik) sont trois ouvrages d’un même type, dont les projets ont été dressés par le service de l’ingénieur en chef Lambermont.

C’est en 1919 que le ministre des Travaux publics a créé le Service des Ponts et Chaussées. Ce service est chargé de l’étude des projets de canaux à améliorer ou à construire entre Liège et Anvers. Pour la construction du canal Albert, ce service est divisé en deux vers le mois de mai 1928. Le service de Liège est chargé de la section du canal entre Liège-Hasselt. Le 28 janvier 1929, c’est l’ingénieur en chef directeur Lambermont qui en prend la direction.

Le pont de Vroenhoven est étudié par messieurs Declercq et Santilman, ingénieurs des Ponts et Chaussées. Ce pont en béton est le premier construit sur le canal. Il possède une travée centrale et deux latérales (portées = 54,24m + 25,28m). Les culées et de hautes piles supportent les trois voûtes. Les voûtes sont constituées par des rouleaux en béton, jumelés et indépendants à trois articulations type « Freyssinet ». Des piliers en béton armé reposent sur les voûtes et portent un hourdis nervuré en béton armé. La chaussée a une largeur de 6 mètres et est établie sur ce hourdis. Les trottoirs sont en encorbellement. La largeur totale du pont est de 9 mètres. Le pont est repris dans la catégorie « route et vicinal ». Ce sont les entreprises « A.Monnoyer et E. Fricero » qui emportent l’adjudication.





Commentaires

  • belham marcel
    belham marcel · 5 août 2011

    bonjour je suis marcel je suis encien cycliste des anne 40 dans cette regfion de vronove actuelements je demeur a buxelles je suis nes en 23 /09/1910 a kanne je regrete de voire le pont de vreonhoven
    detruire